Le président du Sénat canadien, George F. Furey © DR
À la tête d’une importante délégation, le président du Sénat du Canada, George F. Furey effectue une visite de travail au Maroc. L’occasion de mener des entretiens sur la qualité des relations maroco-canadiennes et discuter des moyens de les promouvoir dans divers domaines.
Le responsable canadien a pris part à deux réunions hier, mardi 11 avril. D’abord avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui a mis en avant la coordination entre les deux pays ainsi que les liens économiques et les échanges commerciaux qui sont en croissance continue, soulignant à cette occasion qu’il existe de réelles opportunités pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables.
Enaam Mayara a également exprimé la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner les efforts gouvernementaux visant à développer et à renforcer le développement positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérales. Il a aussi relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementaire nécessaire à l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis.
Quant à la deuxième réunion, elle s’est tenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Les deux dirigeants ont commencé par saluer les relations solides liant le Maroc et le Canada, exprimant leur satisfaction de la dynamique qui caractèrise les relations parlementaires entre les deux pays et leur ferme détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions législatives.
À cette occasion, Talbi Alami a noté que Rabat et Ottawa entretiennent des relations solides fondées sur les valeurs communes et le respect mutuel, faisant remarquer que, de par sa stabilité, son développement et son leadership régional et continental, le Royaume représente pour le Canada une porte d’entrée en Afrique.
De son côté, George F. Furey a relevé que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes aux droits de l’Homme et à la consolidation de l’État de droit, ajoutant que sa visite au Maroc entre dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales.
En outre, le responsable canadien a mis en avant le rôle joué par les groupes d’amitié parlementaire maroco-canadiens dans le renforcement de la coordination dans les domaines d’intérêt commun, saluant à cet égard la contribution remarquable des Marocains établis au Canada à la dynamique de développement de la société canadienne sur divers plans.
Par ailleurs, lors de son séjour, le président du Sénat canadien a effectué une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, , organisée le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi. Sur place, George F. Furey s’est montré impressionné par la culture et l’hospitalité marocaines, faisant part de son admiration pour le musée et les expositions qu’il abrite.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022