Le président du Sénat canadien, George F. Furey © DR
À la tête d’une importante délégation, le président du Sénat du Canada, George F. Furey effectue une visite de travail au Maroc. L’occasion de mener des entretiens sur la qualité des relations maroco-canadiennes et discuter des moyens de les promouvoir dans divers domaines.
Le responsable canadien a pris part à deux réunions hier, mardi 11 avril. D’abord avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui a mis en avant la coordination entre les deux pays ainsi que les liens économiques et les échanges commerciaux qui sont en croissance continue, soulignant à cette occasion qu’il existe de réelles opportunités pour développer ces relations, notamment dans les domaines des phosphates, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des énergies renouvelables.
Enaam Mayara a également exprimé la disposition de la Chambre des conseillers à accompagner les efforts gouvernementaux visant à développer et à renforcer le développement positif du volet économico-commercial dans les relations bilatérales. Il a aussi relevé l’importance de mettre en avant le soutien parlementaire nécessaire à l’établissement d’une zone de libre-échange entre les deux pays amis.
Quant à la deuxième réunion, elle s’est tenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Les deux dirigeants ont commencé par saluer les relations solides liant le Maroc et le Canada, exprimant leur satisfaction de la dynamique qui caractèrise les relations parlementaires entre les deux pays et leur ferme détermination à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux institutions législatives.
À cette occasion, Talbi Alami a noté que Rabat et Ottawa entretiennent des relations solides fondées sur les valeurs communes et le respect mutuel, faisant remarquer que, de par sa stabilité, son développement et son leadership régional et continental, le Royaume représente pour le Canada une porte d’entrée en Afrique.
De son côté, George F. Furey a relevé que les deux pays partagent les mêmes valeurs inhérentes aux droits de l’Homme et à la consolidation de l’État de droit, ajoutant que sa visite au Maroc entre dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales.
En outre, le responsable canadien a mis en avant le rôle joué par les groupes d’amitié parlementaire maroco-canadiens dans le renforcement de la coordination dans les domaines d’intérêt commun, saluant à cet égard la contribution remarquable des Marocains établis au Canada à la dynamique de développement de la société canadienne sur divers plans.
Par ailleurs, lors de son séjour, le président du Sénat canadien a effectué une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, , organisée le président de la Fondation nationale des musées (FNM) Mehdi Qotbi. Sur place, George F. Furey s’est montré impressionné par la culture et l’hospitalité marocaines, faisant part de son admiration pour le musée et les expositions qu’il abrite.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024