Accueil / Culture

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Temps de lecture

le président de la Fondation "Esprit de Fès", Abderrafie Zouitene.© Dr

Fès est une ville, où l’alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une touche particulièrement spécifique a cette cité historique, a déclaré le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafie Zouitene. Il s’exprimait dans le cadre de la 27ème édition du Festival, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi soir par la Princesse Lalla Hasnaa. Ce dernier a rappelé que dès le départ, la Fondation « Esprit de Fès » s’est fixée comme but, en organisant ce festival, de promouvoir le dialogue des cultures, des religions, l’ouverture sur l’Autre et l’esprit de tolérance, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.

Selon Abderrafie Zouitene, avec ses 12 siècles d’histoire, Fès habite l’une des plus grandes médinas et la plus ancienne université au monde, forme « une alchimie particulière » qui donne une « dimension et une touche très spécifique à ce festival ». Il a ajouté que pour certaines personnes cette manifestation artistique s’est érigée comme « le plus grand festival de musique sacrée dans le monde ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » est revenu sur la thématique de cette édition, à savoir « La quête de l’esprit Al-Andalus», en expliquant que ce choix entend célébrer « la relation profonde et historique » entre l’Espagne et le Maroc,. Il a précisé que l’Espagne est également le pays à l’honneur de cette édition.

« La période d’Al-Andalus est une sorte d’âge d’or marquée par une coexistence pacifique des trois religions du Livre où se sont côtoyés de grands philosophes, savants et musiciens », a-t-il relevé, soulignant que le Maroc a su perpétuer cette tradition, notamment à travers la musique andalouse qui fait partie de l’héritage culturel marocain.

Lire aussi :  Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Par ailleurs, Abderrafie Zouitene s’est félicité de la « très grande activité » touristique et des retombées économiques du Festival des musiques sacrées du monde sur la ville de Fès, estimant qu’il promeut, entre autres, l’artisanat et le tourisme, tout en contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la cité idrisside et de la région.

Cette 27ème édition, qui se poursuit jusqu’au 1er juin, met en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un « âge d’or » dont l’esprit perdure au Maroc. La création exceptionnelle de la soirée d’ouverture « Zyriab ou la cinquième corde » a levé le voile sur une programmation qui promet une immersion et un voyage inédit dans cette époque.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Culture - Yasmine Bennani et El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage avec « Mickey Mat »

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.

Chaima Aberni - 18 juillet 2024

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour

Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.

Chaima Aberni - 16 juillet 2024

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes

Chaima Aberni - 15 juillet 2024
Voir plus

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.

Khadija Shaqi - 15 juin 2022

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch

Sabrina El Faiz - 19 mai 2024

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire