Accueil / Culture

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Temps de lecture

le président de la Fondation "Esprit de Fès", Abderrafie Zouitene.© Dr

Fès est une ville, où l’alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une touche particulièrement spécifique a cette cité historique, a déclaré le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafie Zouitene. Il s’exprimait dans le cadre de la 27ème édition du Festival, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi soir par la Princesse Lalla Hasnaa. Ce dernier a rappelé que dès le départ, la Fondation « Esprit de Fès » s’est fixée comme but, en organisant ce festival, de promouvoir le dialogue des cultures, des religions, l’ouverture sur l’Autre et l’esprit de tolérance, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.

Selon Abderrafie Zouitene, avec ses 12 siècles d’histoire, Fès habite l’une des plus grandes médinas et la plus ancienne université au monde, forme « une alchimie particulière » qui donne une « dimension et une touche très spécifique à ce festival ». Il a ajouté que pour certaines personnes cette manifestation artistique s’est érigée comme « le plus grand festival de musique sacrée dans le monde ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » est revenu sur la thématique de cette édition, à savoir « La quête de l’esprit Al-Andalus», en expliquant que ce choix entend célébrer « la relation profonde et historique » entre l’Espagne et le Maroc,. Il a précisé que l’Espagne est également le pays à l’honneur de cette édition.

« La période d’Al-Andalus est une sorte d’âge d’or marquée par une coexistence pacifique des trois religions du Livre où se sont côtoyés de grands philosophes, savants et musiciens », a-t-il relevé, soulignant que le Maroc a su perpétuer cette tradition, notamment à travers la musique andalouse qui fait partie de l’héritage culturel marocain.

Lire aussi :  Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Par ailleurs, Abderrafie Zouitene s’est félicité de la « très grande activité » touristique et des retombées économiques du Festival des musiques sacrées du monde sur la ville de Fès, estimant qu’il promeut, entre autres, l’artisanat et le tourisme, tout en contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la cité idrisside et de la région.

Cette 27ème édition, qui se poursuit jusqu’au 1er juin, met en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un « âge d’or » dont l’esprit perdure au Maroc. La création exceptionnelle de la soirée d’ouverture « Zyriab ou la cinquième corde » a levé le voile sur une programmation qui promet une immersion et un voyage inédit dans cette époque.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé

Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua

Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.

Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024
Voir plus

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.

Khadija Shaqi - 22 juin 2022

Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897

Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique

Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024

Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire