Accueil / Culture

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » veut faire découvrir la ville, au-delà du festival

Temps de lecture

le président de la Fondation "Esprit de Fès", Abderrafie Zouitene.© Dr

Fès est une ville, où l’alchimie entre les valeurs de tolérance, de dialogue des cultures et des religions se distinguent donnant ainsi une touche particulièrement spécifique a cette cité historique, a déclaré le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafie Zouitene. Il s’exprimait dans le cadre de la 27ème édition du Festival, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée vendredi soir par la Princesse Lalla Hasnaa. Ce dernier a rappelé que dès le départ, la Fondation « Esprit de Fès » s’est fixée comme but, en organisant ce festival, de promouvoir le dialogue des cultures, des religions, l’ouverture sur l’Autre et l’esprit de tolérance, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.

Selon Abderrafie Zouitene, avec ses 12 siècles d’histoire, Fès habite l’une des plus grandes médinas et la plus ancienne université au monde, forme « une alchimie particulière » qui donne une « dimension et une touche très spécifique à ce festival ». Il a ajouté que pour certaines personnes cette manifestation artistique s’est érigée comme « le plus grand festival de musique sacrée dans le monde ».

Lire aussi : La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Le président de la Fondation « Esprit de Fès » est revenu sur la thématique de cette édition, à savoir « La quête de l’esprit Al-Andalus», en expliquant que ce choix entend célébrer « la relation profonde et historique » entre l’Espagne et le Maroc,. Il a précisé que l’Espagne est également le pays à l’honneur de cette édition.

« La période d’Al-Andalus est une sorte d’âge d’or marquée par une coexistence pacifique des trois religions du Livre où se sont côtoyés de grands philosophes, savants et musiciens », a-t-il relevé, soulignant que le Maroc a su perpétuer cette tradition, notamment à travers la musique andalouse qui fait partie de l’héritage culturel marocain.

Lire aussi :  Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Par ailleurs, Abderrafie Zouitene s’est félicité de la « très grande activité » touristique et des retombées économiques du Festival des musiques sacrées du monde sur la ville de Fès, estimant qu’il promeut, entre autres, l’artisanat et le tourisme, tout en contribuant au rayonnement et à l’attractivité de la cité idrisside et de la région.

Cette 27ème édition, qui se poursuit jusqu’au 1er juin, met en exergue la période de cohabitation pacifique des religions du Livre dans l’Andalousie du 8ème au 15ème siècle, considérée comme un « âge d’or » dont l’esprit perdure au Maroc. La création exceptionnelle de la soirée d’ouverture « Zyriab ou la cinquième corde » a levé le voile sur une programmation qui promet une immersion et un voyage inédit dans cette époque.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Culture - Le Syndicat égyptien des acteurs professionnels a annoncé le décès du comédien Hassan Youssef, à l'âgé de 90 ans.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Culture - La 24e édition du Festival National du Film de Tanger a couronné « TRIPLE A », une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Culture - Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale samedi soir à Londres, dans le cadre du festival « Film Africa »

Farah Nadifi - 27 octobre 2024

RPM 2024 : lueurs afghanes

Culture - La projection "Le souffle des femmes artistes afghanes" met en lumière l’engagement de créatrices qui résistent par leur art.

Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2024

RPM 2024 : le voile dévoilé

Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024
Voir plus

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Culture - Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 a rouvert au public après des travaux de restauration.

Sabrina El Faiz - 21 mai 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans

Culture - Abderrahim Tounsi, l’un des comédiens marocains les plus populaires, est mort ce lundi 2 janvier à l’âge de 86 ans.

Hajar Toufik - 2 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire