Le roi Mohammed VI. © DR
Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation remarquable du Maroc sous le règne du roi Mohammed VI, le positionnant parmi les nations les plus stables et avancées d’Afrique.
Il a souligné le rôle central du Souverain dans la modernisation du pays au cours des dernières décennies dans une déclaration à la MAP. Akinwum Adesina a aussi noté que le Maroc a doublé son produit intérieur brut et s’est doté d’infrastructures de calibre mondial. Il a particulièrement mis en avant des projets emblématiques comme le complexe solaire Noor à Ouarzazate, l’un des plus vastes au monde et le port de Tanger Med, une infrastructure maritime majeure qui témoigne de cette dynamique de développement.
Lire aussi : Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection
Le patron de la BAD a également salué la ligne à grande vitesse marocaine, la seule en Afrique, expliquant qu’elle illustre l’influence croissante, la visibilité et le pouvoir du Maroc sur la scène régionale. Il a souligné les initiatives significatives en matière d’extension du réseau routier et autoroutier, la construction de ports et d’aéroports, ainsi que les efforts pour désenclaver les zones rurales et assurer un approvisionnement en eau potable généralisé.
En parallèle des avancées dans les infrastructures modernes, Adesina a insisté sur l’importance de valoriser le capital humain. Il a mis en lumière les réformes en cours dans le système éducatif et la formation professionnelle, tout en soutenant activement les entrepreneurs innovants dans divers secteurs économiques.
Le président de la BAD a attribué ces succès à des stratégies sectorielles novatrices, à des réformes structurelles efficaces, à une diversification productive bien entamée, à des politiques macroéconomiques prudentes et à un environnement des affaires en constante amélioration. Il a conclu en soulignant que ces initiatives ont renforcé la position du Maroc en tant que leader régional, combinant croissance économique robuste avec un développement social inclusif, consolidant ainsi son statut sur la scène africaine et mondiale.
Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024