Accueil / Économie

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI. © DR

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation remarquable du Maroc sous le règne du roi Mohammed VI, le positionnant parmi les nations les plus stables et avancées d’Afrique.

Il a souligné le rôle central du Souverain dans la modernisation du pays au cours des dernières décennies dans une déclaration à la MAP. Akinwum Adesina a aussi noté que le Maroc a doublé son produit intérieur brut et s’est doté d’infrastructures de calibre mondial. Il a particulièrement mis en avant des projets emblématiques comme le complexe solaire Noor à Ouarzazate, l’un des plus vastes au monde et le port de Tanger Med, une infrastructure maritime majeure qui témoigne de cette dynamique de développement.

                            Lire aussi : Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le patron de la BAD a également salué la ligne à grande vitesse marocaine, la seule en Afrique, expliquant qu’elle illustre l’influence croissante, la visibilité et le pouvoir du Maroc sur la scène régionale. Il a souligné les initiatives significatives en matière d’extension du réseau routier et autoroutier, la construction de ports et d’aéroports, ainsi que les efforts pour désenclaver les zones rurales et assurer un approvisionnement en eau potable généralisé.

En parallèle des avancées dans les infrastructures modernes, Adesina a insisté sur l’importance de valoriser le capital humain. Il a mis en lumière les réformes en cours dans le système éducatif et la formation professionnelle, tout en soutenant activement les entrepreneurs innovants dans divers secteurs économiques.

Le président de la BAD a attribué ces succès à des stratégies sectorielles novatrices, à des réformes structurelles efficaces, à une diversification productive bien entamée, à des politiques macroéconomiques prudentes et à un environnement des affaires en constante amélioration. Il a conclu en soulignant que ces initiatives ont renforcé la position du Maroc en tant que leader régional, combinant croissance économique robuste avec un développement social inclusif, consolidant ainsi son statut sur la scène africaine et mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire