Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en compagnie du président russe, Vladimir Poutine © DR
Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Selon la présidence russe, Faustin-Archange Touadéra devra s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, jeudi.
«Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional», a détaillé le communiqué.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré devant la presse que cette visite «est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer».
De son coté, l’ambassade russe à Bangui a évoqué des discussions entre de hauts responsables russes et centrafricains sur des sujets clés comme l’économie, la sécurité et l’humanitaire.
Lire aussi : Le Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA
Il faut souligner que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déjà rencontré Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette nouvelle visite en Russie vise à renforcer le partenariat entre Moscou et Bangui. Selon l’ambassade russe, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel des peuples.
En novembre, les deux présidents avaient discuté par téléphone du renforcement de leur coopération sécuritaire. La Centrafrique, touchée par une guerre civile depuis plus de dix ans, est l’un des pays d’Afrique francophone où l’influence française a reculé au profit de la Russie. Moscou propose un soutien sécuritaire en échange d’accès aux ressources locales.
En 2020, la Russie a envoyé des mercenaires pour aider le régime de Faustin-Archange Touadéra face aux menaces des groupes armés. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine cherche à attirer les pays africains en leur proposant notamment des céréales.
Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse
Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024