Accueil / Afrique

Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Temps de lecture

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en compagnie du président russe, Vladimir Poutine © DR

Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Selon la présidence russe, Faustin-Archange Touadéra devra s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, jeudi.

«Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional», a détaillé le communiqué.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré devant la presse que cette visite «est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer».

De son coté, l’ambassade russe à Bangui a évoqué des discussions entre de hauts responsables russes et centrafricains sur des sujets clés comme l’économie, la sécurité et l’humanitaire.

Lire aussiLe Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Il faut souligner que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déjà rencontré Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette nouvelle visite en Russie vise à renforcer le partenariat entre Moscou et Bangui. Selon l’ambassade russe, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel des peuples.

En novembre, les deux présidents avaient discuté par téléphone du renforcement de leur coopération sécuritaire. La Centrafrique, touchée par une guerre civile depuis plus de dix ans, est l’un des pays d’Afrique francophone où l’influence française a reculé au profit de la Russie. Moscou propose un soutien sécuritaire en échange d’accès aux ressources locales.

En 2020, la Russie a envoyé des mercenaires pour aider le régime de Faustin-Archange Touadéra face aux menaces des groupes armés. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine cherche à attirer les pays africains en leur proposant notamment des céréales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alger accuse Paris d’immixtion dans l’affaire Boualem Sansal

Afrique, Diplomatie - L’affaire relève de la préservation de l'intégrité territoriale, un délit punissable par la loi algérienne.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Ghana : le nouveau président John Mahama prête serment

Afrique, Politique Le nouveau président du Ghana, John Mahama, prête serrement suite à sa réélection

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique, Diplomatie - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

CHAN 2024 : dernière chance pour les médias !

Afrique, Sport - La CAF a annoncé la réouverture exceptionnelle de la période de demande d’accréditation pour les médias pour la CHAN 2024.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024

Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Voir plus

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Racket portuaire

Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.

Abashi Shamamba - 21 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire