Accueil / Afrique

Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Temps de lecture

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en compagnie du président russe, Vladimir Poutine © DR

Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Selon la présidence russe, Faustin-Archange Touadéra devra s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, jeudi.

«Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional», a détaillé le communiqué.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré devant la presse que cette visite «est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer».

De son coté, l’ambassade russe à Bangui a évoqué des discussions entre de hauts responsables russes et centrafricains sur des sujets clés comme l’économie, la sécurité et l’humanitaire.

Lire aussiLe Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Il faut souligner que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déjà rencontré Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette nouvelle visite en Russie vise à renforcer le partenariat entre Moscou et Bangui. Selon l’ambassade russe, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel des peuples.

En novembre, les deux présidents avaient discuté par téléphone du renforcement de leur coopération sécuritaire. La Centrafrique, touchée par une guerre civile depuis plus de dix ans, est l’un des pays d’Afrique francophone où l’influence française a reculé au profit de la Russie. Moscou propose un soutien sécuritaire en échange d’accès aux ressources locales.

En 2020, la Russie a envoyé des mercenaires pour aider le régime de Faustin-Archange Touadéra face aux menaces des groupes armés. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine cherche à attirer les pays africains en leur proposant notamment des céréales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Eviter une deuxième malédiction

Afrique - Ce marché ouvre et offre surtout une seconde pour les pays africains producteurs de minerais comme le lithium, le cobalt…

Abashi Shamamba - 10 janvier 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara entretient le suspense sur sa candidature en 2025

Afrique, Politique - Alassane Ouattara, président ivoirien depuis 2011, a laissé planer le doute sur une candidature à la présidentielle de 2025.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d’assassinat

Afrique, Politique - Moins de 24 heures après l'attaque sanglante contre le palais présidentiel à N’Djamena, Mahamat Idriss Déby Itno s’est exprimé.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts

Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d'un affrontement entre des individus armés et des soldats près du palais présidentiel.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Cameroun prévoit des recettes douanières de 1,8 milliard de dollars en 2025

Afrique, Économie - Au Cameroun, le ministère des Finances a estimé que la douane devrait mobiliser 1.144 milliards de Fcfa (soit 1,8 milliard dollars) de recettes en 2025.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire