Accueil / Afrique

Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Temps de lecture

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra en compagnie du président russe, Vladimir Poutine © DR

Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours. Selon la présidence russe, Faustin-Archange Touadéra devra s’entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine, jeudi.

«Il est prévu de discuter de l’état et des perspectives de développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire, ainsi que des questions d’actualité sur l’agenda international et régional», a détaillé le communiqué.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré devant la presse que cette visite «est due au fait que nous développons des relations avec la Centrafrique dans tous les domaines possibles, y compris ceux qui sont très sensibles comme la sécurité, et nous avons l’intention de continuer à les développer».

De son coté, l’ambassade russe à Bangui a évoqué des discussions entre de hauts responsables russes et centrafricains sur des sujets clés comme l’économie, la sécurité et l’humanitaire.

Lire aussiLe Rwanda et la Russie envoient des troupes en RCA

Il faut souligner que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a déjà rencontré Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Cette nouvelle visite en Russie vise à renforcer le partenariat entre Moscou et Bangui. Selon l’ambassade russe, les relations entre les deux pays sont un modèle de coopération fondée sur la confiance et l’intérêt mutuel des peuples.

En novembre, les deux présidents avaient discuté par téléphone du renforcement de leur coopération sécuritaire. La Centrafrique, touchée par une guerre civile depuis plus de dix ans, est l’un des pays d’Afrique francophone où l’influence française a reculé au profit de la Russie. Moscou propose un soutien sécuritaire en échange d’accès aux ressources locales.

En 2020, la Russie a envoyé des mercenaires pour aider le régime de Faustin-Archange Touadéra face aux menaces des groupes armés. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, Vladimir Poutine cherche à attirer les pays africains en leur proposant notamment des céréales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension

Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027

Afrique, Économie - La BDEAC prévoit de lever 200 milliards FCFA (311 millions de dollars) en titres de créances négociables entre 2025 et 2027.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

BEAC : le Tchad prévoit de mobiliser 630 millions de dollars en 2025

Afrique, Économie - Le Tchad a annoncé un programme de levée de fonds sur le marché des titres de la BEAC pour l’année 2025.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Somalie: 20 éléments de Daesh tués dans le nord-est

Afrique, Société Les autorités Anti-terroristes a tué 20 membres de Daech au Nord-Est de la Somali

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Élections législatives aux Comores : un scrutin sous tensions et sous contrôle présidentiel

Afrique, Politique - Les Comoriens ont voté dimanche pour des législatives marquées par le boycott de la majorité de l’opposition, qui dénonce un manque de transparence.

Mbaye Gueye - 13 janvier 2025

Tchad : le MPS remporte une majorité écrasante aux législatives controversées

Afrique, Politique - Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad, a remporté 124 sièges sur 188 lors des premières élections législatives depuis 2011.

Mbaye Gueye - 13 janvier 2025

Soudan : Wad Madani libérée, un tournant majeur

Afrique, Politique - L’armée soudanaise a annoncé la reprise de Wad Madani, capitale de l’État d’Al-Jazira, située à 200 kilomètres au sud de Khartoum.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie - L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire