Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP
À 91 ans, le chef de l’État camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige de manière unilatérale le pays depuis 42 ans. Après une série de fausses rumeurs qui circulaient sur l’état de santé du président Paul Biya, le gouvernement camerounais dénonce des «commentaires tendancieux» et assure dans un communiqué que le chef de l’État «se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours».
Le gouvernement camerounais affirme sans détours que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias sur l’état du président «relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs. Au demeurant, le chef de l’État se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours». La présidence a également rassuré dans un communiqué sur «l’excellent état de santé du chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève, d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Pékin».
Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Après le sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (Focac). Le chef de l’État n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris. Ainsi, cette absence a suscité des rumeurs qui ont conduit Christian Ntimbane, avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, à interpeller le ministre directeur de cabinet du président dans une lettre ouverte et à demander des explications officielles sur la «situation spatiale» de Paul Biya et sur «les motifs de son absence prolongée».
Le président camerounais n’apparait plus que rarement pour de rares discours télévisés, enregistrés et péniblement énoncés. Alors que le Cameroun est confronté à d’importants défis sécuritaires, économiques et sociaux.
Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Affligeant
Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.
Abashi Shamamba - 15 novembre 2024Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre
Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix
Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche
Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin
Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale
Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles
Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Bénin-Niger : comment une voie alternative passant par le Nigeria soulage les routiers ?
Afrique, Économie - La frontière entre le Niger et le Bénin reste fermée, bloquée par des containers du côté nigérien.
Mbaye Gueye - 9 juillet 2024COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh
Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.
Atika Ratim - 7 novembre 2022L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger
Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023
Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes
Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution
Nora Jaafar - 5 décembre 2023