Accueil / Afrique / Politique

Le président camerounais Paul Biya est en bonne santé

Temps de lecture

Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

À 91 ans, le chef de l’État camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige de manière unilatérale le pays depuis 42 ans. Après une série de fausses rumeurs qui circulaient sur l’état de santé du président Paul Biya, le gouvernement camerounais dénonce des «commentaires tendancieux» et assure dans un communiqué que le chef de l’État «se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours».

Le gouvernement camerounais affirme sans détours que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias sur l’état du président «relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs. Au demeurant, le chef de l’État se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours». La présidence a également rassuré dans un communiqué sur «l’excellent état de santé du chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève, d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Pékin».

Lire aussi : FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Après le sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (Focac). Le chef de l’État n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris. Ainsi, cette absence a suscité des rumeurs qui ont conduit Christian Ntimbane, avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, à interpeller le ministre directeur de cabinet du président dans une lettre ouverte et à demander des explications officielles sur la «situation spatiale» de Paul Biya et sur «les motifs de son absence prolongée».

Le président camerounais n’apparait plus que rarement pour de rares discours télévisés, enregistrés et péniblement énoncés. Alors que le Cameroun est confronté à d’importants défis sécuritaires, économiques et sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024
Voir plus

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

Mbaye Gueye - 9 août 2024

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.

Redaction Afrique - 4 juin 2024

Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière

Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2024

Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023

Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 15 mai 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président

Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.

Nora Jaafar - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire