Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Le Premier Vice-Président de la Chambre des Conseillers Rencontre le Secrétaire Général du CCG
Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), en visite officielle au Maroc.
Lors de cet entretien, Salama a souligné la force des relations historiques et solides entre le Maroc et les pays du Golfe, bâties sur des bases communes d’histoire, de valeurs islamiques et arabes partagées, ainsi que sur des aspirations convergentes pour l’avenir, comme le précise un communiqué de la Chambre des conseillers.
Il a également mis en avant la volonté politique forte des dirigeants marocains et du Golfe de renforcer leur partenariat stratégique global, dans des secteurs cruciaux tels que la politique, l’économie, la culture, la sécurité et le social.
Le premier vice-président a salué les positions constantes des pays du Golfe en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, soulignant que cette solidarité reflète la robustesse du partenariat et la convergence des points de vue sur les enjeux fondamentaux.
Lire aussi : Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
À cette occasion, Salama a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir la sécurité et la stabilité des pays du Golfe face aux défis et menaces régionales.
Les échanges ont aussi permis à Salama de réitérer la volonté de la Chambre des conseillers d’accompagner l’approfondissement et le développement de cette coopération exceptionnelle avec le CCG, conformément à la vision du roi Mohammed VI, visant à réaliser les aspirations communes de développement et de prospérité.
De son côté, Al Budaiwi a salué l’excellence des relations entre le Maroc et les pays du Golfe, ainsi que la dynamique forte qui anime ces liens dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a exprimé le souhait que le prochain dialogue stratégique Maroc-Pays du Golfe puisse rehausser ces relations pour répondre aux attentes des dirigeants des deux parties.
Il a également réaffirmé le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara et à l’Initiative d’autonomie, comme seule solution viable au conflit concernant les provinces du Sud du Royaume.
Enfin, Al Budaiwi a félicité le Maroc pour l’attribution officielle de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec le Portugal et l’Espagne, et a assuré que les États du CCG soutiendraient pleinement le Royaume dans la réussite de cet ambitieux projet mondial.
Ont pris part à cette rencontre, en plus de Salama et Al Budaiwi, les conseillers Lahcen Haddad et Mohamed Salem Ben Massoud, ainsi que le secrétaire général de la Chambre des conseillers, El Assad Zerouali, et le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.
Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024