Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Le Premier Vice-Président de la Chambre des Conseillers Rencontre le Secrétaire Général du CCG
Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), en visite officielle au Maroc.
Lors de cet entretien, Salama a souligné la force des relations historiques et solides entre le Maroc et les pays du Golfe, bâties sur des bases communes d’histoire, de valeurs islamiques et arabes partagées, ainsi que sur des aspirations convergentes pour l’avenir, comme le précise un communiqué de la Chambre des conseillers.
Il a également mis en avant la volonté politique forte des dirigeants marocains et du Golfe de renforcer leur partenariat stratégique global, dans des secteurs cruciaux tels que la politique, l’économie, la culture, la sécurité et le social.
Le premier vice-président a salué les positions constantes des pays du Golfe en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, soulignant que cette solidarité reflète la robustesse du partenariat et la convergence des points de vue sur les enjeux fondamentaux.
Lire aussi : Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
À cette occasion, Salama a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir la sécurité et la stabilité des pays du Golfe face aux défis et menaces régionales.
Les échanges ont aussi permis à Salama de réitérer la volonté de la Chambre des conseillers d’accompagner l’approfondissement et le développement de cette coopération exceptionnelle avec le CCG, conformément à la vision du roi Mohammed VI, visant à réaliser les aspirations communes de développement et de prospérité.
De son côté, Al Budaiwi a salué l’excellence des relations entre le Maroc et les pays du Golfe, ainsi que la dynamique forte qui anime ces liens dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a exprimé le souhait que le prochain dialogue stratégique Maroc-Pays du Golfe puisse rehausser ces relations pour répondre aux attentes des dirigeants des deux parties.
Il a également réaffirmé le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara et à l’Initiative d’autonomie, comme seule solution viable au conflit concernant les provinces du Sud du Royaume.
Enfin, Al Budaiwi a félicité le Maroc pour l’attribution officielle de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec le Portugal et l’Espagne, et a assuré que les États du CCG soutiendraient pleinement le Royaume dans la réussite de cet ambitieux projet mondial.
Ont pris part à cette rencontre, en plus de Salama et Al Budaiwi, les conseillers Lahcen Haddad et Mohamed Salem Ben Massoud, ainsi que le secrétaire général de la Chambre des conseillers, El Assad Zerouali, et le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.
Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024