Accueil / Politique

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Temps de lecture

Le Premier Vice-Président de la Chambre des Conseillers Rencontre le Secrétaire Général du CCG

Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), en visite officielle au Maroc.

Lors de cet entretien, Salama a souligné la force des relations historiques et solides entre le Maroc et les pays du Golfe, bâties sur des bases communes d’histoire, de valeurs islamiques et arabes partagées, ainsi que sur des aspirations convergentes pour l’avenir, comme le précise un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il a également mis en avant la volonté politique forte des dirigeants marocains et du Golfe de renforcer leur partenariat stratégique global, dans des secteurs cruciaux tels que la politique, l’économie, la culture, la sécurité et le social.

Le premier vice-président a salué les positions constantes des pays du Golfe en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, soulignant que cette solidarité reflète la robustesse du partenariat et la convergence des points de vue sur les enjeux fondamentaux.

Lire aussi : Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

À cette occasion, Salama a réaffirmé l’engagement du Maroc à soutenir la sécurité et la stabilité des pays du Golfe face aux défis et menaces régionales.

Les échanges ont aussi permis à Salama de réitérer la volonté de la Chambre des conseillers d’accompagner l’approfondissement et le développement de cette coopération exceptionnelle avec le CCG, conformément à la vision du roi Mohammed VI, visant à réaliser les aspirations communes de développement et de prospérité.

De son côté, Al Budaiwi a salué l’excellence des relations entre le Maroc et les pays du Golfe, ainsi que la dynamique forte qui anime ces liens dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a exprimé le souhait que le prochain dialogue stratégique Maroc-Pays du Golfe puisse rehausser ces relations pour répondre aux attentes des dirigeants des deux parties.

Il a également réaffirmé le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara et à l’Initiative d’autonomie, comme seule solution viable au conflit concernant les provinces du Sud du Royaume.

Enfin, Al Budaiwi a félicité le Maroc pour l’attribution officielle de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec le Portugal et l’Espagne, et a assuré que les États du CCG soutiendraient pleinement le Royaume dans la réussite de cet ambitieux projet mondial.

Ont pris part à cette rencontre, en plus de Salama et Al Budaiwi, les conseillers Lahcen Haddad et Mohamed Salem Ben Massoud, ainsi que le secrétaire général de la Chambre des conseillers, El Assad Zerouali, et le directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire