Illustration © DR
Le congrès international des Mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech. Cet événement organisé par la Fédération des minéraux industriels du Maroc (FDIM), avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, du ministère de l’Industrie et du commerce et de l’AMDIE, ce congrès vise à présenter le cadre d’investissement minier au Maroc, informer toutes les parties des réformes réalisées et en cours dans le secteur minier et explorer différentes méthodes de financement innovantes pour les projets miniers.
Cette première édition a vu la participation de responsables gouvernementaux, représentants de sociétés d’exploration et de production, des entreprises de services miniers, des fournisseurs d’énergie, des experts juridiques et financiers, et des conseillers en environnement, éducation et formation.
Lire aussi : Maroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines
Placé sous le thème « Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique », l’IMC Morocco offre une plateforme unique pour découvrir l’engagement du Royaume dans l’exploitation minière durable. Ce congrès de trois jours met en lumière les pratiques opérationnelles innovantes du Maroc et ses stratégies pour devenir un acteur clé du secteur minier mondial.
Le congrès se concentre sur des enjeux majeurs, notamment la diversification durable des ressources minérales, l’amélioration de la chaîne de valeur par le traitement local des produits miniers, et la synergie entre le secteur minier et l’énergie. L’objectif est également de concilier exploitation minière et respect de l’environnement, tout en favorisant le développement communautaire et l’intégration des contenus locaux.
Des sessions thématiques abordent des sujets essentiels tels que la transition énergétique, la souveraineté industrielle, les métaux critiques et le modèle innovant pour une durabilité responsable. Les participants exploreront également comment le Maroc se positionne sur la chaîne de valeur minière, avec des exemples comme le phosphate et le cobalt.
En plus des conférences, IMC Morocco propose des ateliers, des tables rondes, un salon commercial et des visites techniques de projets miniers, renforçant ainsi les opportunités d’investissement et de collaboration pour un secteur minier durable.
Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024