Accueil / Économie

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Temps de lecture

Illustration © DR

Le congrès international des Mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech. Cet événement organisé par la Fédération des minéraux industriels du Maroc (FDIM), avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, du ministère de l’Industrie et du commerce et de l’AMDIE, ce congrès vise à présenter le cadre d’investissement minier au Maroc, informer toutes les parties des réformes réalisées et en cours dans le secteur minier et explorer différentes méthodes de financement innovantes pour les projets miniers.

Cette première édition a vu la participation de responsables gouvernementaux, représentants de sociétés d’exploration et de production, des entreprises de services miniers, des fournisseurs d’énergie, des experts juridiques et financiers, et des conseillers en environnement, éducation et formation.

Lire aussiMaroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines

Placé sous le thème « Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique », l’IMC Morocco offre une plateforme unique pour découvrir l’engagement du Royaume dans l’exploitation minière durable. Ce congrès de trois jours met en lumière les pratiques opérationnelles innovantes du Maroc et ses stratégies pour devenir un acteur clé du secteur minier mondial.

Le congrès se concentre sur des enjeux majeurs, notamment la diversification durable des ressources minérales, l’amélioration de la chaîne de valeur par le traitement local des produits miniers, et la synergie entre le secteur minier et l’énergie. L’objectif est également de concilier exploitation minière et respect de l’environnement, tout en favorisant le développement communautaire et l’intégration des contenus locaux.

Des sessions thématiques abordent des sujets essentiels tels que la transition énergétique, la souveraineté industrielle, les métaux critiques et le modèle innovant pour une durabilité responsable. Les participants exploreront également comment le Maroc se positionne sur la chaîne de valeur minière, avec des exemples comme le phosphate et le cobalt.

En plus des conférences, IMC Morocco propose des ateliers, des tables rondes, un salon commercial et des visites techniques de projets miniers, renforçant ainsi les opportunités d’investissement et de collaboration pour un secteur minier durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire