Accueil / Économie

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Temps de lecture

Illustration © DR

Le congrès international des Mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech. Cet événement organisé par la Fédération des minéraux industriels du Maroc (FDIM), avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, du ministère de l’Industrie et du commerce et de l’AMDIE, ce congrès vise à présenter le cadre d’investissement minier au Maroc, informer toutes les parties des réformes réalisées et en cours dans le secteur minier et explorer différentes méthodes de financement innovantes pour les projets miniers.

Cette première édition a vu la participation de responsables gouvernementaux, représentants de sociétés d’exploration et de production, des entreprises de services miniers, des fournisseurs d’énergie, des experts juridiques et financiers, et des conseillers en environnement, éducation et formation.

Lire aussiMaroc-Turquie : signature de deux accords de coopération dans l’énergie et les mines

Placé sous le thème « Le Maroc en tant que plaque tournante globale pour une industrie minière durable au service de la transition énergétique », l’IMC Morocco offre une plateforme unique pour découvrir l’engagement du Royaume dans l’exploitation minière durable. Ce congrès de trois jours met en lumière les pratiques opérationnelles innovantes du Maroc et ses stratégies pour devenir un acteur clé du secteur minier mondial.

Le congrès se concentre sur des enjeux majeurs, notamment la diversification durable des ressources minérales, l’amélioration de la chaîne de valeur par le traitement local des produits miniers, et la synergie entre le secteur minier et l’énergie. L’objectif est également de concilier exploitation minière et respect de l’environnement, tout en favorisant le développement communautaire et l’intégration des contenus locaux.

Des sessions thématiques abordent des sujets essentiels tels que la transition énergétique, la souveraineté industrielle, les métaux critiques et le modèle innovant pour une durabilité responsable. Les participants exploreront également comment le Maroc se positionne sur la chaîne de valeur minière, avec des exemples comme le phosphate et le cobalt.

En plus des conférences, IMC Morocco propose des ateliers, des tables rondes, un salon commercial et des visites techniques de projets miniers, renforçant ainsi les opportunités d’investissement et de collaboration pour un secteur minier durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire