Drapeau marocain géant à Dakhla © DR
Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l’ire du Polisario, marquant un refroidissement notable dans leur perception des relations franco-marocaines. Les séparatistes perçoivent la décision de Paris d’injecter des fonds dans des projets locaux comme une menace directe à leur cause.
Cette hostilité s’est manifestée par la publication d’un communiqué virulent par le soi-disant conseil des ministres du Polisario, qui accuse la France de contribuer à l’exploitation des ressources naturelles sahraouies. Le groupe séparatiste voit dans cette action de la France une «escalade» provocatrice, utilisant un langage guerrier pour critiquer ce qu’il considère comme une violation de la légalité internationale.
Lire aussi : Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara
Dans une stratégie d’attaque tous azimuts, le Polisario a également fait appel à l’Union africaine et à l’Union européenne, les exhortant à intervenir contre ce qu’il qualifie de «favoritisme» envers le Maroc et à faire respecter les décisions de la Cour de justice européenne relatives aux accords de pêche et agricoles. Le mouvement séparatiste a également ciblé l’Espagne, pressant le gouvernement de Pedro Sanchez de se distancer des accords entre l’UE et le Maroc et de soutenir plutôt les efforts de l’envoyé de l’ONU pour le Sahara, Steffan de Mistura, accusant implicitement l’envoyé de partialité en faveur du Maroc.
Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI
Politique - Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'UPCI ont débuté ce mardi à Rabat, au siège de la Chambre des représentants.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe
Politique - Nasser Bourita, a participé, ce mardi au Caire, à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine
Politique - La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a débuté ce lundi à Genève.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte
Politique - Netanyahu provoque des critiques en présentant une carte incorrecte du Maroc et du Sahara. Israël clarifie sa position.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA
Politique - Abdellatif Hammouchi a dirigé la délégation marocaine lors de la 8e réunion d'INTERPOL des chefs de police pour la région MENA.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors du Sommet du FOCAC, Akhannouch a affirmé que le partenariat entre la Chine et l'Afrique est essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024