Accueil / Politique

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Temps de lecture

La station d’épuration des eaux usées de Dakhla. © DR

Lors d’une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Programme National d’Assainissement Liquide et d’Épuration des Eaux Usées (PNA). En effet, ce programme a touché 261 villes et centres urbains ainsi que 201 centres ruraux à fin 2023, améliorant ainsi les services d’assainissement à l’échelle nationale.

Lire aussi : Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Progrès et objectifs du PNA

Par ailleurs, le ministre a indiqué que, dans le cadre du PNA, 187 stations d’épuration ont été mises en place. Le taux de raccordement au réseau d’assainissement a atteint 83,5%, tandis que le traitement des eaux usées a progressé à 57,5%. Quant à la réutilisation des eaux traitées, 45 projets ont été consacrés à l’irrigation d’espaces verts et trois à des usages industriels, avec un total de 37 millions de mètres cubes d’eau réutilisée en 2023.

En outre, le ministre a souligné la coordination efficace entre les ministères de l’Intérieur, de l’Eau et des Finances pour le suivi de ces projets via un comité national. Le PNA vise à augmenter le taux de raccordement à 90% pour les zones urbaines et à équiper 1.207 centres ruraux pour atteindre 80% de couverture. Finalement, l’objectif à long terme est de réutiliser 100 millions de mètres cubes d’eaux usées traitées annuellement d’ici 2027.

Le budget alloué au PNA est d’environ 42 milliards de DH (MDH), réparti entre les villes et centres urbains (19,4 milliards), les centres ruraux (12 milliards) et les projets de réutilisation des eaux usées (11,4 milliards), a conclu le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire