Image d'illustration. © DR
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en se concentrant sur l’amélioration de l’éducation comme pilier de l’État social. La note d’orientation, adressée par le Chef du gouvernement, souligne que le gouvernement mettra en place plusieurs mesures clés. En 2025, il poursuivra l’élargissement de l’éducation préscolaire, avec la création de 4.000 nouvelles unités éducatives par an et l’amélioration des programmes et des normes de qualité.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Le PLF prévoit également l’ouverture de 237 nouveaux établissements scolaires et la réhabilitation de 2.500 écoles, avec l’équipement de plus de 13.000 salles de classe en technologies numériques. De plus, le gouvernement prévoit l’expansion des écoles pionnières et l’ajout de nouveaux internats pour améliorer l’accès à l’éducation, notamment en milieu rural.
L’enseignement supérieur et le pacte ESRI
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le gouvernement continuera à mettre en œuvre le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Ce plan vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en créant de nouveaux parcours de formation et en renforçant les programmes pour répondre aux besoins du marché du travail. Trois nouvelles facultés de médecine et de pharmacie seront également construites, et des efforts seront déployés pour augmenter le nombre de diplômés dans les spécialités numériques.
Le gouvernement continuera à développer les Cités des métiers et des compétences (CMC) pour offrir des formations adaptées aux besoins économiques. Quatre nouvelles CMC ouvriront en 2023-2024, avec une capacité de 12.780 places, et d’autres suivront pour accueillir environ 34.000 stagiaires d’ici à 2026. Des instituts spécialisés seront également créés pour renforcer la formation dans des secteurs stratégiques.
Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022