Illustration ©DR
Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’État et les territoires et le renforcement de la régionalisation avancée, rapporte l’Économiste et repris le360.
Le quotidien souligne que l’exécutif compte poursuivre l’octroi des subventions versées au profit des régions à hauteur de 10 milliards de DH. Sans oublier, l’accompagnement des collectivités territoriales pour préparer la deuxième génération de programmes de développement régional pour la période 2022-2027.
Le Plan de Loi de Finances (PLF) pour 2025 mettra l’accent sur le soutien continu aux collectivités territoriales, en particulier les petites et moyennes, en augmentant leur part dans le produit de la TVA. Cette augmentation visera à renforcer leurs budgets d’investissement pour favoriser le développement régional. En juin dernier, le ministère de l’Intérieur a déjà initié une hausse significative de cette part.
Lire aussi : Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)
Le PLF 2025 prévoit également des mesures pour préparer les villes hôtes de la Coupe du Monde 2030, afin de garantir leur préparation optimale pour cet événement majeur. Cela inclut des investissements dans l’attractivité des villes et le développement de leurs infrastructures essentielles.
Concernant la déconcentration administrative, le PLF propose d’accélérer le transfert des prérogatives liées à l’investissement aux services régionaux, afin d’améliorer l’efficacité locale.
Enfin, le PLF 2025 insiste sur une gestion rigoureuse des dépenses publiques. Il recommande de limiter les nouvelles créations de postes budgétaires aux besoins strictement nécessaires, tout en réaffectant les postes existants pour combler les déficits territoriaux et sectoriels.
Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024