Accueil / Économie

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Temps de lecture

Illustration ©DR

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’État et les territoires et le renforcement de la régionalisation avancée, rapporte l’Économiste et repris le360.

Le quotidien souligne que l’exécutif compte poursuivre l’octroi des subventions versées au profit des régions à hauteur de 10 milliards de DH. Sans oublier, l’accompagnement des collectivités territoriales pour préparer la deuxième génération de programmes de développement régional pour la période 2022-2027.

Le Plan de Loi de Finances (PLF) pour 2025 mettra l’accent sur le soutien continu aux collectivités territoriales, en particulier les petites et moyennes, en augmentant leur part dans le produit de la TVA. Cette augmentation visera à renforcer leurs budgets d’investissement pour favoriser le développement régional. En juin dernier, le ministère de l’Intérieur a déjà initié une hausse significative de cette part.

Lire aussiCollectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Le PLF 2025 prévoit également des mesures pour préparer les villes hôtes de la Coupe du Monde 2030, afin de garantir leur préparation optimale pour cet événement majeur. Cela inclut des investissements dans l’attractivité des villes et le développement de leurs infrastructures essentielles.

Concernant la déconcentration administrative, le PLF propose d’accélérer le transfert des prérogatives liées à l’investissement aux services régionaux, afin d’améliorer l’efficacité locale.

Enfin, le PLF 2025 insiste sur une gestion rigoureuse des dépenses publiques. Il recommande de limiter les nouvelles créations de postes budgétaires aux besoins strictement nécessaires, tout en réaffectant les postes existants pour combler les déficits territoriaux et sectoriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire