Accueil / Économie

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Temps de lecture

Illustration ©DR

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’État et les territoires et le renforcement de la régionalisation avancée, rapporte l’Économiste et repris le360.

Le quotidien souligne que l’exécutif compte poursuivre l’octroi des subventions versées au profit des régions à hauteur de 10 milliards de DH. Sans oublier, l’accompagnement des collectivités territoriales pour préparer la deuxième génération de programmes de développement régional pour la période 2022-2027.

Le Plan de Loi de Finances (PLF) pour 2025 mettra l’accent sur le soutien continu aux collectivités territoriales, en particulier les petites et moyennes, en augmentant leur part dans le produit de la TVA. Cette augmentation visera à renforcer leurs budgets d’investissement pour favoriser le développement régional. En juin dernier, le ministère de l’Intérieur a déjà initié une hausse significative de cette part.

Lire aussiCollectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Le PLF 2025 prévoit également des mesures pour préparer les villes hôtes de la Coupe du Monde 2030, afin de garantir leur préparation optimale pour cet événement majeur. Cela inclut des investissements dans l’attractivité des villes et le développement de leurs infrastructures essentielles.

Concernant la déconcentration administrative, le PLF propose d’accélérer le transfert des prérogatives liées à l’investissement aux services régionaux, afin d’améliorer l’efficacité locale.

Enfin, le PLF 2025 insiste sur une gestion rigoureuse des dépenses publiques. Il recommande de limiter les nouvelles créations de postes budgétaires aux besoins strictement nécessaires, tout en réaffectant les postes existants pour combler les déficits territoriaux et sectoriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire