Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforcer les bases de l’État social, dynamiser l’investissement et l’emploi, poursuivre les réformes structurelles, et garantir la soutenabilité des finances publiques. Le Chef du gouvernement a détaillé ces objectifs dans une note adressée aux ministères, soulignant l’importance d’améliorer la gouvernance, optimiser les mécanismes de fonctionnement, et se concentrer sur les grands enjeux actuels.

Le gouvernement, en seconde moitié de son mandat, entend approfondir les réformes initiées par le roi Mohammed VI et accélérer la mise en œuvre du programme gouvernemental. Cela inclut la promotion du capital humain comme objectif central des politiques publiques, la garantie de dignité et d’une vie décente pour les familles marocaines, et la mise en place d’une politique économique structurée favorisant l’investissement et le soutien aux secteurs porteurs.

Priorité à la souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique

Un nouvel accent sera mis sur la convergence et l’intégration territoriale, avec des mécanismes de contractualisation et des initiatives économiques en collaboration avec les régions. La souveraineté hydrique, alimentaire, et énergétique, ainsi que la protection du pouvoir d’achat seront des priorités majeures, guidées par un leadership sectoriel inclusif.

Lire aussi : Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Concernant les finances publiques, le gouvernement vise un déficit budgétaire de 4% du PIB en 2024, 3,5% en 2025, et 3% en 2026, avec une endettement inférieur à 70% du PIB d’ici 2026. Cette stratégie devrait permettre de maintenir une croissance prévue de 4,6% en 2025, contre 3,3% en 2024, tout en soutenant l’investissement public pour renforcer les piliers de l’État social.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
PLF

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
PLF

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
PLF

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
PLF

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
PLF

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…
PLF

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…
PLF

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire