Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Le PLF 2023 vise à concrétiser l’État social

Le PLF 2023 vise à concrétiser l’État social

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023) œuvre à la consécration de l’État social. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a fait cette annonce à l’issue du Conseil de gouvernement du 3 novembre.

Mustapha Baïtas a précisé que le gouvernement s’est efforcé à travers le PLF 2023 de préserver les actions de l’État. L’objectif est de faire face à la crise économique que le Maroc traverse actuellement à travers plusieurs mesures, dont la couverture sanitaire et la protection sociale sous toutes ses formes.

En outre, il a relevé que «les réformes relatives aux départements concernés passent par des mécanismes clairs qui portent notamment sur l’institutionnalisation du dialogue social». Il ajoute que les mesures gouvernementales ont permis d’instaurer une confiance entre les partenaires sociaux, le gouvernement et les chefs d’entreprises.

Par ailleurs, le PLF 2023 prévoit l’accélération de la mise en œuvre du Registre social unifié (RSU) et du Registre national de la population (RNP) pour un ciblage plus efficace des populations démunies. L’exécutif avait promis la finalisation de ce chantier national avant la fin de 2023 sur tout le territoire. Le but est de lancer l’octroi des allocations familiales sur la base des critères d’éligibilité du dispositif RNP/RSU.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2023

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …
PLF 2023

Akdital : inauguration de l’hôpital international Ibn Nafis à Marrakech

Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a inauguré lundi à Marrakech l’hôpital international Ibn Nafis, une structure sanitai…
PLF 2023

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…
PLF 2023

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…
PLF 2023

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
PLF 2023

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
PLF 2023

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
PLF 2023

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire