Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane © DR
Le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) a officiellement réagi au rappel à l’ordre du Cabinet royal au sujet des relations maroco-israéliennes.
Suite à une réunion tenue mardi 14 mars, le PJD a publié un communiqué dans lequel il a affirmé avoir pris acte de la mise au point du Cabinet royal, tout en exprimant tout le respect dû au roi Mohammed VI.
Dans son communiqué, le parti de la lampe dément catégoriquement «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi ainsi que ses rôles stratégiques et les prérogatives royales», et déclare accepter les observations et mises en garde émises par le Palais. Il exprime, en outre, sa grande fierté quant à «la position de principe et de fermeté de Sa Majesté le Roi à l’égard de la cause palestinienne et de son affirmation constante qu’elle se situe au même niveau que la question de l’intégrité territoriale du Royaume».
Le PJD dénonce le traitement médiatique de l’affaire
Aussi, le parti «nie catégoriquement que sa prise de position soit liée à tout agenda partisan ou électoral interne». Et d’ajouter qu’il s’agit d’une communication qui «s’inscrit dans le cadre d’une interaction directe du parti avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et que ce dernier, tout comme les autres membres de l’exécutif, peut être soumis à des critiques et contrôles sur la base du programme gouvernemental».
D’après le secrétariat du PJD, «les pratiques, positions et communications du parti sont restreintes au regard de ce que la constitution autorise pour tout parti politique. Les partis s’établissent et exercent librement leurs activités dans le cadre du respect de la constitution et de la loi, et dans le cadre de la liberté d’opinion et d’expression garantie sous toutes ses formes par la constitution». «L’accomplissement du devoir partisan et national se doit d’être dans le plein respect constitutionnel des institutions en tenant compte des intérêts nationaux suprêmes», souligne la même source.
Enfin, le parti n’a pas manqué de dénoncer le traitement médiatique de cette affaire par des chaînes publiques et de leurs invités ainsi que «l’exploitation odieuse du communiqué du cabinet royal à d’autres fins». Cela est considéré comme «une violation flagrante de la loi et de l’éthique du travail journalistique, dans le but de porter atteinte à un parti politique national, dont l’histoire politique a toujours témoigné de ses hautes positions nationales», soutient le communiqué.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022