Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane © DR
Le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) a officiellement réagi au rappel à l’ordre du Cabinet royal au sujet des relations maroco-israéliennes.
Suite à une réunion tenue mardi 14 mars, le PJD a publié un communiqué dans lequel il a affirmé avoir pris acte de la mise au point du Cabinet royal, tout en exprimant tout le respect dû au roi Mohammed VI.
Dans son communiqué, le parti de la lampe dément catégoriquement «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi ainsi que ses rôles stratégiques et les prérogatives royales», et déclare accepter les observations et mises en garde émises par le Palais. Il exprime, en outre, sa grande fierté quant à «la position de principe et de fermeté de Sa Majesté le Roi à l’égard de la cause palestinienne et de son affirmation constante qu’elle se situe au même niveau que la question de l’intégrité territoriale du Royaume».
Le PJD dénonce le traitement médiatique de l’affaire
Aussi, le parti «nie catégoriquement que sa prise de position soit liée à tout agenda partisan ou électoral interne». Et d’ajouter qu’il s’agit d’une communication qui «s’inscrit dans le cadre d’une interaction directe du parti avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et que ce dernier, tout comme les autres membres de l’exécutif, peut être soumis à des critiques et contrôles sur la base du programme gouvernemental».
D’après le secrétariat du PJD, «les pratiques, positions et communications du parti sont restreintes au regard de ce que la constitution autorise pour tout parti politique. Les partis s’établissent et exercent librement leurs activités dans le cadre du respect de la constitution et de la loi, et dans le cadre de la liberté d’opinion et d’expression garantie sous toutes ses formes par la constitution». «L’accomplissement du devoir partisan et national se doit d’être dans le plein respect constitutionnel des institutions en tenant compte des intérêts nationaux suprêmes», souligne la même source.
Enfin, le parti n’a pas manqué de dénoncer le traitement médiatique de cette affaire par des chaînes publiques et de leurs invités ainsi que «l’exploitation odieuse du communiqué du cabinet royal à d’autres fins». Cela est considéré comme «une violation flagrante de la loi et de l’éthique du travail journalistique, dans le but de porter atteinte à un parti politique national, dont l’histoire politique a toujours témoigné de ses hautes positions nationales», soutient le communiqué.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024