Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’arrivée d’un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette escale a particulièrement interpellé le parti d’opposition PJD, qui a promptement réagi en sollicitant des explications officielles de la part du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du parti islamiste, a formulé une demande officielle d’informations, inquiet des implications de cette visite sur l’image du Royaume vis-à-vis de la question palestinienne. Selon lui, cet événement pourrait être perçu comme une contradiction avec l’engagement du Maroc, sous la direction du Roi, président du Comité Al Qods, envers le peuple palestinien.

Lire aussi : Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Bouanou a pressé le ministre des Affaires étrangères de clarifier la situation et de révéler les motifs de l’escale de ce bâtiment militaire israélien. Ce dernier est suspecté de transporter des armes et des équipements militaires, et qui faisait escale pour se réapprovisionner en carburant et provisions lors d’un trajet entre les États-Unis et Israël.

Le leader du PJD a également évoqué le malaise que cet incident provoque parmi les Marocains, exacerbés par les actions militaires israéliennes à Gaza. Il a rappelé que, bien que le Maroc entretienne des relations diplomatiques avec Israël et traite avec cet État comme avec n’importe quel autre pays en termes logistiques portuaires, cet accueil survient dans un contexte de tensions accrues.

La controverse a atteint un point culminant le 22 juin lorsque le «Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation», qui regroupe le mouvement Al Adl wal Ihsane et des militants de gauche, a exprimé dans un communiqué son indignation face à l’accueil du navire. Car l’action est perçue comme une forme de normalisation avec Israël en pleine offensive sur Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
PJD

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
PJD

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
PJD

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
PJD

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
PJD

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
PJD

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
PJD

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire