Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’arrivée d’un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette escale a particulièrement interpellé le parti d’opposition PJD, qui a promptement réagi en sollicitant des explications officielles de la part du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du parti islamiste, a formulé une demande officielle d’informations, inquiet des implications de cette visite sur l’image du Royaume vis-à-vis de la question palestinienne. Selon lui, cet événement pourrait être perçu comme une contradiction avec l’engagement du Maroc, sous la direction du Roi, président du Comité Al Qods, envers le peuple palestinien.

Lire aussi : Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Bouanou a pressé le ministre des Affaires étrangères de clarifier la situation et de révéler les motifs de l’escale de ce bâtiment militaire israélien. Ce dernier est suspecté de transporter des armes et des équipements militaires, et qui faisait escale pour se réapprovisionner en carburant et provisions lors d’un trajet entre les États-Unis et Israël.

Le leader du PJD a également évoqué le malaise que cet incident provoque parmi les Marocains, exacerbés par les actions militaires israéliennes à Gaza. Il a rappelé que, bien que le Maroc entretienne des relations diplomatiques avec Israël et traite avec cet État comme avec n’importe quel autre pays en termes logistiques portuaires, cet accueil survient dans un contexte de tensions accrues.

La controverse a atteint un point culminant le 22 juin lorsque le «Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation», qui regroupe le mouvement Al Adl wal Ihsane et des militants de gauche, a exprimé dans un communiqué son indignation face à l’accueil du navire. Car l’action est perçue comme une forme de normalisation avec Israël en pleine offensive sur Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
PJD

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
PJD

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
PJD

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
PJD

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
PJD

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
PJD

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…
PJD

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire