Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité. Ce dernier répondait à une question orale du groupe du Mouvement populaire sur « les programmes destinés à soutenir les petits commerçants », lors de son passage à la Chambre des représentants, ce lundi.
Selon lui, le gouvernement a déployé des efforts pour intégrer les petits commerçants au commerce moderne en réseau, qui compte actuellement 1 000 unités face à 250 000 petits commerçants. Reconnaissant le rôle social majeur de ces derniers, il a souligné qu’ils fournissent des services financiers directs aux citoyens, prêtant en moyenne 840 dirhams par famille marocaine. Fait notable, 30 % de ces transactions ne concernent pas les produits vendus, mais le paiement de factures ou la fourniture d’argent.
Lire aussi : Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile
Le ministre a affirmé que 70 % des recommandations issues du Forum marocain du commerce organisé de 2019 ont été mises en œuvre, tandis que les 30 % restants sont en cours. Une journée nationale du commerçant est organisée chaque année pour évaluer les progrès, discuter des réalisations et présenter les projets futurs en collaboration avec les acteurs du secteur.
Il a précisé que malgré des prévisions visant une part de marché de 50 % pour les réseaux modernes dans la distribution, cette proportion ne dépasse actuellement pas 20 %. Le gouvernement travaille ainsi avec les petits commerçants pour diversifier leurs sources de revenus, notamment grâce à la vente de recharges téléphoniques, qui représente 30 % de leurs revenus.
Le ministre a également mis en lumière le rôle clé des petits commerçants comme intermédiaires entre le commerce en ligne et les consommateurs. Divers programmes sont en cours pour renforcer leur contribution essentielle à la société, consolidant leur position dans l’écosystème économique et leur importance en tant que piliers du commerce local.
Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024