Accueil / Économie

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Temps de lecture

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué le petit commerçant domine 80% des parts de  marché national du commerce de proximité. Ce dernier répondait à une question orale du groupe du Mouvement populaire sur « les programmes destinés à soutenir les petits commerçants », lors de son passage à la Chambre des représentants, ce lundi.

Selon lui, le gouvernement a déployé des efforts pour intégrer les petits commerçants au commerce moderne en réseau, qui compte actuellement 1 000 unités face à 250 000 petits commerçants. Reconnaissant le rôle social majeur de ces derniers, il a souligné qu’ils fournissent des services financiers directs aux citoyens, prêtant en moyenne 840 dirhams par famille marocaine. Fait notable, 30 % de ces transactions ne concernent pas les produits vendus, mais le paiement de factures ou la fourniture d’argent.

                 Lire aussi : Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Le ministre a affirmé que 70 % des recommandations issues du Forum marocain du commerce organisé de 2019 ont été mises en œuvre, tandis que les 30 % restants sont en cours. Une journée nationale du commerçant est organisée chaque année pour évaluer les progrès, discuter des réalisations et présenter les projets futurs en collaboration avec les acteurs du secteur.

Il a précisé que malgré des prévisions visant une part de marché de 50 % pour les réseaux modernes dans la distribution, cette proportion ne dépasse actuellement pas 20 %. Le gouvernement travaille ainsi avec les petits commerçants pour diversifier leurs sources de revenus, notamment grâce à la vente de recharges téléphoniques, qui représente 30 % de leurs revenus.

Le ministre a également mis en lumière le rôle clé des petits commerçants comme intermédiaires entre le commerce en ligne et les consommateurs. Divers programmes sont en cours pour renforcer leur contribution essentielle à la société, consolidant leur position dans l’écosystème économique et leur importance en tant que piliers du commerce local.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire