Accueil / Monde

Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme

Temps de lecture

Eluned Morgan (ici en 2021) a déjà pris la tête du parti travailliste du Pays de Galles. © SIPA

La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois. Élue par le Parlement local (Senedd) de cette nation constitutive du Royaume-Uni, la femme de 57 ans succède ainsi à Vaughan Getting. Ce dernier a démissionné le mois dernier après une série de scandales. Elle devient la sixième personne à accéder à ce poste.

Lire aussi : Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

«C’est l’honneur de ma vie de me tenir devant vous aujourd’hui en tant que première femme à devenir première ministre galloise», a-t-elle déclaré mardi après son élection. La «candidate de l’unité» a obtenu les votes de 28 membres du Senedd. Andrew Davies, du Parti conservateur, a obtenu 15 voix et Rhun Iorwerth, du parti Plaid Cymru, 12.

Morgan a remercié Gething pour ses services, le décrivant comme un «véritable pionnier». Élue du Parlement local depuis 2016, elle siège depuis 2011 à la chambre des Lords à Westminster, la chambre haute du Parlement britannique, où elle est actuellement enregistrée en «congé autorisé». Elle avait pris la tête du parti travailliste gallois le mois dernier, tandis qu’elle occupe la fonction de ministre de la Santé depuis mai 2021. Morgan a, par ailleurs, été députée européenne de 1994 à 2009.

Au Pays de Galles, qui compte 3,1 millions d’habitants, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l’éducation ou les transports.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire