Accueil / Économie

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a atteint 1.025 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Celui-ci est hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation est inférieure à celle de l’année précédente en raison du ralentissement des dépôts bancaires. Ces derniers restent la principale forme d’épargne des ménages avec une part de 81%. Les dépôts n’ont crû que de 3,6%, atteignant 833 MMDH, après une moyenne de croissance annuelle de 5,4% durant les trois années précédentes.

Lire aussi : BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

En ce qui concerne les placements en assurance-vie, ils ont continué de croître à un rythme soutenu de 9,2%. Ils  représentent désormais 11,8% du patrimoine financier des ménages, en partie grâce aux avantages fiscaux associés. Ces placements en valeurs mobilières ont augmenté de 11,4%, atteignant près de 71 MMDH, reflétant un intérêt croissant pour ces actifs.

Quant à l’endettement des ménages, celui-ci a progressé de 3,2% pour atteindre 411,6 MMDH, avec une part significative de crédits à l’habitat. Cette croissance est inférieure aux niveaux observés entre 2011 et 2021. La dette des ménages par rapport au PIB est restée stable à 28%, supérieure à celle des pays en développement, mais inférieure à celle des économies avancées.

Les crédits à la consommation ont augmenté de 6,4%, totalisant 150,4 MMDH, avec une hausse notable des financements par les sociétés de crédit. Les prêts personnels dominent, représentant 67% du crédit à la consommation. La maturité des prêts s’est répartie entre 44% pour les durées supérieures à 7 ans, 37% entre 5 et 7 ans, et 15% entre 3 et 5 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire