Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Le patrimoine financier des Marocains en hausse de 4,8% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib a indiqué que le patrimoine financier des ménages marocains a atteint 1.025 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Celui-ci est hausse de 4,8% par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation est inférieure à celle de l’année précédente en raison du ralentissement des dépôts bancaires. Ces derniers restent la principale forme d’épargne des ménages avec une part de 81%. Les dépôts n’ont crû que de 3,6%, atteignant 833 MMDH, après une moyenne de croissance annuelle de 5,4% durant les trois années précédentes.

Lire aussi : BAM : faits saillants du rapport annuel 2023

En ce qui concerne les placements en assurance-vie, ils ont continué de croître à un rythme soutenu de 9,2%. Ils  représentent désormais 11,8% du patrimoine financier des ménages, en partie grâce aux avantages fiscaux associés. Ces placements en valeurs mobilières ont augmenté de 11,4%, atteignant près de 71 MMDH, reflétant un intérêt croissant pour ces actifs.

Quant à l’endettement des ménages, celui-ci a progressé de 3,2% pour atteindre 411,6 MMDH, avec une part significative de crédits à l’habitat. Cette croissance est inférieure aux niveaux observés entre 2011 et 2021. La dette des ménages par rapport au PIB est restée stable à 28%, supérieure à celle des pays en développement, mais inférieure à celle des économies avancées.

Les crédits à la consommation ont augmenté de 6,4%, totalisant 150,4 MMDH, avec une hausse notable des financements par les sociétés de crédit. Les prêts personnels dominent, représentant 67% du crédit à la consommation. La maturité des prêts s’est répartie entre 44% pour les durées supérieures à 7 ans, 37% entre 5 et 7 ans, et 15% entre 3 et 5 ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

patrimoine

Électricité : une légère hausse de la production grâce aux énergies vertes

Au premier semestre de 2024, la production d'électricité nationale a affiché une légère hausse de 1,3%. Ceci marque une reprise après une ba…
patrimoine

Akdital : mise en service d’un nouvel hôpital multidisciplinaire à Tétouan

À l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône, le groupe Akdital a inauguré son 25e établissement dans la ville de Tétouan. Ce nouvel…
patrimoine

Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de 50 dirhams

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams, depuis mardi 30 juillet. Ceci intervient dans le cad…
patrimoine

Bank Al-Maghrib : forte réduction de la contrefaçon des billets en 2023

Selon le dernier rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM), dédié à l'analyse de la situation économique, monétaire et financière de 2023, le …
patrimoine

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 202…
patrimoine

Laâyoune : lancement des travaux du plus grand viaduc routier du Royaume

Dimanche, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a officiellement lancé les travaux de construction du plus grand et long vi…
patrimoine

Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes

Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales po…
patrimoine

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production en juin 2024

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 0,2% en jui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire