Le passeport marocain © DR
Tous les passeports ne permettent pas de voyager partout dans le monde sans avoir à demander de visa. Et pour y voir plus clair, le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners publie tous les ans, depuis 2006, le Henley Passport Index.
Il s’agit du classement des passeports les plus puissants et dans l’édition 2023, publiée il y a quelques jours, le passeport marocain arrive en 74e position pour 67 pays accessibles sans visa, juste derrière la Tunisie (71e) qui est le premier pays du Maghreb de ce classement. L’Algérie, derrière, classée en 84e position avec 54 destinations, ex æquo avec l’Égypte.
Occupant la 80e position lors du précédent index, le Maroc a donc gagné six places en l’espace d’un trimestre, poursuivant une progression constante ces dernières années, sachant que le passeport marocain se classait en 2022 à la 82e en 2022 et à la 76e il y a trois ans.
Dans le Top 5, ce sont les citoyens de Singapour qui détiennent le passeport le plus puissant du monde. Ils peuvent se rendre dans 192 autres pays sur les 227 destinations possibles de notre planète sans visa. En deuxième position, on retrouve l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, tous avec un score de 190 destinations accessibles sans visa.
Enfin, le cinquième pays qui ferme la marche dans ce Top 5 des passeports les plus puissants au monde est l’Autriche, avec un score de 189 destinations accessibles sans visa.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024