Accueil / Société

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Temps de lecture

Le passeport marocain © DR

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les passeports les plus puissants au monde. Cette amélioration permet aux détenteurs de ce passeport de voyager sans visa dans 73 pays à travers le monde.

En 2024, le Royaume du Maroc a également élargi la liste des pays où ses citoyens peuvent voyager sans visa, incluant désormais la Thaïlande, le Cap-Vert et l’Azerbaïdjan. Ces additions augmentent les possibilités de voyage et simplifient les démarches pour les ressortissants marocains, qui peuvent désormais visiter 77 destinations sans visa.

                 Lire aussi :Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Le passeport marocain donne spécifiquement accès à 36 pays sans visa, à 41 pays avec possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, et à 4 pays avec une autorisation de voyage électronique (AVE). Toutefois, un visa reste requis pour se rendre dans 117 autres pays, limitant l’accès à environ 41% des destinations mondiales. Ce score de mobilité de 81 démontre les accords bilatéraux et multilatéraux conclus par le Maroc avec d’autres nations, ainsi que la réputation internationale de sécurité et de stabilité associée à son passeport.

Comparé à d’autres pays nord-africains comme la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, le Maroc se positionne légèrement en tête malgré les restrictions de visa.

À l’échelle mondiale, des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et Singapour dominent le haut du classement Henley Passport Index, offrant à leurs citoyens un accès à 194 destinations sans visa, sur un total de 227 pays évalués.

                 Lire aussiPourquoi le passeport marocain est-il si mal perçu ailleurs ?

L’Indice Henley Passport compare les passeports du monde entier en fonction du nombre de pays accessibles sans visa. Ces indices servent souvent de baromètre pour évaluer la capacité d’un pays à s’ouvrir au monde et à sa position dans l’arène internationale, influençant ainsi les politiques et les décisions économiques qui touchent directement leurs citoyens.

Même si, le Maroc progresse dans le classement des passeports les plus puissants, le panorama global demeure dominé par des pays offrant une accessibilité étendue à travers le monde, sans exigences de visa ou avec des facilités de visa à l’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine

Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.

Khadija Shaqi - 22 mars 2023

Achoura : Moroccan Nightmare

Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.

Hafid El Jaï - 29 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire