Accueil / Société

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Temps de lecture

Le passeport marocain © DR

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les passeports les plus puissants au monde. Cette amélioration permet aux détenteurs de ce passeport de voyager sans visa dans 73 pays à travers le monde.

En 2024, le Royaume du Maroc a également élargi la liste des pays où ses citoyens peuvent voyager sans visa, incluant désormais la Thaïlande, le Cap-Vert et l’Azerbaïdjan. Ces additions augmentent les possibilités de voyage et simplifient les démarches pour les ressortissants marocains, qui peuvent désormais visiter 77 destinations sans visa.

                 Lire aussi :Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Le passeport marocain donne spécifiquement accès à 36 pays sans visa, à 41 pays avec possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, et à 4 pays avec une autorisation de voyage électronique (AVE). Toutefois, un visa reste requis pour se rendre dans 117 autres pays, limitant l’accès à environ 41% des destinations mondiales. Ce score de mobilité de 81 démontre les accords bilatéraux et multilatéraux conclus par le Maroc avec d’autres nations, ainsi que la réputation internationale de sécurité et de stabilité associée à son passeport.

Comparé à d’autres pays nord-africains comme la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, le Maroc se positionne légèrement en tête malgré les restrictions de visa.

À l’échelle mondiale, des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et Singapour dominent le haut du classement Henley Passport Index, offrant à leurs citoyens un accès à 194 destinations sans visa, sur un total de 227 pays évalués.

                 Lire aussiPourquoi le passeport marocain est-il si mal perçu ailleurs ?

L’Indice Henley Passport compare les passeports du monde entier en fonction du nombre de pays accessibles sans visa. Ces indices servent souvent de baromètre pour évaluer la capacité d’un pays à s’ouvrir au monde et à sa position dans l’arène internationale, influençant ainsi les politiques et les décisions économiques qui touchent directement leurs citoyens.

Même si, le Maroc progresse dans le classement des passeports les plus puissants, le panorama global demeure dominé par des pays offrant une accessibilité étendue à travers le monde, sans exigences de visa ou avec des facilités de visa à l’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire