Accueil / Société

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Temps de lecture

Le passeport marocain © DR

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les passeports les plus puissants au monde. Cette amélioration permet aux détenteurs de ce passeport de voyager sans visa dans 73 pays à travers le monde.

En 2024, le Royaume du Maroc a également élargi la liste des pays où ses citoyens peuvent voyager sans visa, incluant désormais la Thaïlande, le Cap-Vert et l’Azerbaïdjan. Ces additions augmentent les possibilités de voyage et simplifient les démarches pour les ressortissants marocains, qui peuvent désormais visiter 77 destinations sans visa.

                 Lire aussi :Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

Le passeport marocain donne spécifiquement accès à 36 pays sans visa, à 41 pays avec possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, et à 4 pays avec une autorisation de voyage électronique (AVE). Toutefois, un visa reste requis pour se rendre dans 117 autres pays, limitant l’accès à environ 41% des destinations mondiales. Ce score de mobilité de 81 démontre les accords bilatéraux et multilatéraux conclus par le Maroc avec d’autres nations, ainsi que la réputation internationale de sécurité et de stabilité associée à son passeport.

Comparé à d’autres pays nord-africains comme la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie, le Maroc se positionne légèrement en tête malgré les restrictions de visa.

À l’échelle mondiale, des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon et Singapour dominent le haut du classement Henley Passport Index, offrant à leurs citoyens un accès à 194 destinations sans visa, sur un total de 227 pays évalués.

                 Lire aussiPourquoi le passeport marocain est-il si mal perçu ailleurs ?

L’Indice Henley Passport compare les passeports du monde entier en fonction du nombre de pays accessibles sans visa. Ces indices servent souvent de baromètre pour évaluer la capacité d’un pays à s’ouvrir au monde et à sa position dans l’arène internationale, influençant ainsi les politiques et les décisions économiques qui touchent directement leurs citoyens.

Même si, le Maroc progresse dans le classement des passeports les plus puissants, le panorama global demeure dominé par des pays offrant une accessibilité étendue à travers le monde, sans exigences de visa ou avec des facilités de visa à l’arrivée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire