Accueil / Société

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Temps de lecture

Le passeport marocain © DR

Le dernier classement Henley Passport Index pour l’année 2025 révèle une amélioration significative de la position du passeport marocain sur la scène internationale. Cette évolution témoigne des efforts diplomatiques du Royaume et de son intégration croissante dans les échanges mondiaux. Détails.

Selon le rapport publié par Henley & Partners, cabinet spécialisé dans la citoyenneté et la résidence par investissement, le passeport marocain a grimpé à la 69e place mondiale dans le classement de 2025. Cette progression de deux rangs par rapport à l’année précédente s’inscrit dans une tendance positive observée depuis plusieurs années. En effet, le Maroc occupait la 80e position en 2023 et la 79e en 2022, illustrant ainsi une amélioration continue de la mobilité offerte aux citoyens marocains.

Leader en Afrique du Nord

L’ascension du passeport marocain dans ce classement se traduit concrètement par un accès facilité à un nombre croissant de destinations. En 2025, les détenteurs du passeport marocain peuvent désormais voyager vers 73 pays sans nécessité d’obtenir un visa au préalable. Cette augmentation du nombre de destinations accessibles sans visa reflète le renforcement des relations diplomatiques et économiques du Maroc avec de nombreux pays à travers le monde.

D’ailleurs, cette progression permet au Maroc de se positionner en tant que leader en Afrique du Nord en termes de la puissance de son passeport. Cette hiérarchie régionale témoigne d’une diplomatie active qui a renforcé, rappelons-le, ses relations bilatérales et multilatérales au cours de ces dernières années. S’ajoutent à cela la conclusion d’un bon nombre d’accords de libre-échange, ainsi que le maintien d’une politique stable et un développement économique continue.

Lire aussi: Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

D’autre part, il ne faut pas oublier que l’amélioration de la position du passeport marocain dans ce classement mondiale a un effet direct sur les citoyens du Royaume. Puisqu’il sera plus facile pour eux de voyages soit pour le tourisme, les affaires ou les études. Leur ouvrant ainsi de nombreuses opportunités économiques, telles que des échanges commerciaux et des investissements.

Contexte mondial et comparaisons

À l’échelle mondiale, le classement 2025 est dominé par Singapour, dont le passeport offre un accès sans visa à 195 destinations. Le Japon suit de près avec 193 destinations, tandis que plusieurs pays européens, dont la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, ainsi que la Corée du Sud, partagent la troisième place avec un accès à 192 pays sans visa.

Dans le monde arabe, les Émirats arabes unis occupent une remarquable 10e place mondiale. Le Qatar et le Koweït complètent le podium régional, illustrant l’importance des efforts diplomatiques et économiques dans l’amélioration de la mobilité internationale. À l’autre extrémité du spectre, l’Afghanistan occupe la dernière place avec seulement 26 destinations accessibles sans visa, suivi de près par la Syrie, l’Irak, le Yémen et le Pakistan.

Lire aussi: «Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Par ailleurs, il faut noter que la progression du passeport marocain a encore du chemin à parcourir pour rejoindre les rangs des passeports les plus puissants au monde. Dans ce sens, les autorités marocaines pourraient continuer à travailler sur plusieurs axes pour améliorer davantage la position du pays dans ce classement. Citons en ce sens le renforcement des partenariats stratégiques, notamment avec les pays émergents et les économies en développement, sans oublier de poursuivre les efforts d’intégration régionale, en Afrique comme en sein de l’Union européenne, en plus de l’amélioration continue de l’image du pays à l’international à travers la promotion culturelle, touristique et économique. A cela s’ajoute l’investissement dans la sécurité et la fiabilité des documents de voyage pour renforcer la confiance des partenaires internationaux.

En conclusion, la progression du passeport marocain dans le classement Henley Passport Index 2025 témoigne des avancées diplomatiques et économiques du Royaume. Cette évolution positive offre de nouvelles opportunités aux citoyens marocains et renforce la position du pays sur la scène internationale. Cependant, le maintien de cette dynamique nécessitera des efforts continus et une stratégie à long terme pour consolider et améliorer encore la mobilité internationale des Marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire