Accueil / Monde

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Temps de lecture

Le premier ministre slovène, Robert Golob, s’adresse au parlement lors des débats sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine, le 4 juin 2024. © BORUT ZIVULOVIC / REUTERS

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l’État de Palestine, une décision faisant suite à celle d’autres nations européennes comme l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. La Slovénie, ce petit État alpin, a tranché malgré les controverses et les manœuvres de l’opposition, notamment le Parti démocratique slovène (SDS) de l’ancien premier ministre conservateur Janez Jansa, qui proposait un référendum consultatif pour retarder le vote.

La séance parlementaire, longue de six heures et ponctuée de plusieurs interruptions, a vu le rejet de la motion de l’opposition, largement dominée par la coalition de centre gauche au pouvoir. L’opposition accuse cette dernière d’avoir précipité le vote pour influencer l’issue des prochaines élections européennes. Janez Jansa, autrefois allié du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, critique cette reconnaissance, y voyant un soutien indirect au Hamas, qu’il qualifie d’organisation terroriste nuisant aux intérêts à long terme de la Slovénie.

Lire aussi : C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Une décision controversée, mais porteuse d’espoir pour les Palestiniens

En contraste, le premier ministre libéral Robert Golob perçoit cette décision comme un geste de paix et d’espoir pour les palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Il a souligné le soutien populaire avec près de 60% des Slovènes favorables selon un récent sondage. Cette reconnaissance intervient dans un contexte de tensions accrues, marqué par les réactions furieuses d’Israël et les divergences au sein de l’Union Européenne sur la meilleure façon de procéder au Moyen-Orient. Alors que certains États membres, comme la France, appellent à la prudence, l’Allemagne continue de soutenir une solution négociée à deux États.

Cette décision de la Slovénie s’ajoute aux reconnaissances précédentes de l’État de Palestine par 145 des 193 membres de l’ONU, exposant les divisions persistantes entre les nations occidentales et les autres régions du monde sur cette question épineuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire