Accueil / Monde

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Temps de lecture

Le président russe Vladimir Poutine lors du rassemblement marquant l’annexion de quatre régions d’Ukraine que les troupes russes occupent - Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, sur la Place Rouge, au centre de Moscou, le 30 septembre 2022. © Maksim BLINOV / AFP

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont approuvé, lundi, à l’unanimité la loi sur l’annexion de quatre régions ukrainiennes, celles de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine), ainsi que de celles de Kherson et de Zaporijjia (sud de l’Ukraine). Aucune abstention ni vote contre n’ont été enregistrés.

Les traités, que le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées en partie ou en quasi-totalité par Moscou ont signé vendredi lors d’une cérémonie au Kremlin, ont été jugés, dimanche, «conformes à la Constitution» par la Cour constitutionnelle russe.

Lire aussi : Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Le Kremlin a annoncé dans la foulée vouloir «consulter» la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, ayant admis précédemment que leurs frontières avaient besoin d’être «clarifiées». «Nous allons continuer à consulter la population de ces régions», a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe.

Les régions de Donetsk et Lougansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraineté de régimes séparatistes prorusses fin de février. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW, Institute for the Study of War), Moscou contrôle 72 % de la superficie de la région de Zaporijjia et 88 % de celle de Kherson.

Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

À quelques minutes du vote au Parlement, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est adressé aux députés, en leur demandant de soutenir la loi censée, selon lui, protéger la culture, la langue et les frontières russes. «La vie des populations dans les régions annexées est menacée par l’armée ukrainienne», a déploré le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, prend la parole lors d’une séance plénière, ce lundi 03 octobre, sur l’entrée en Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, des régions de Zaporojjia et de Kherson. © Grigory Sysoev / SPUTNIK

«Nous défendons nos frontières, notre patrie, notre peuple, du génocide organisé par les descendants des collaborateurs des nazis, qui servent maintenant leur maître outre-Atlantique. Les États-Unis ont subordonné tout l’Occident pour transformer l’Ukraine en instrument de guerre contre la Russie. De la même façon, Hitler avait armé tous les pays de l’Europe pour attaquer l’Union soviétique», a-t-il lancé devant les députés.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Les annexions de ces régions ukrainiennes interviennent après sept mois d’offensive russe en Ukraine et des «référendums» organisés en urgence dans les régions occupées, qui ont été largement dénoncés comme des «simulacres» par Kiev et ses alliés occidentaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire