Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont approuvé, lundi, à l’unanimité la loi sur l’annexion de quatre régions ukrainiennes, celles de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine), ainsi que de celles de Kherson et de Zaporijjia (sud de l’Ukraine). Aucune abstention ni vote contre n’ont été enregistrés.

Les traités, que le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées en partie ou en quasi-totalité par Moscou ont signé vendredi lors d’une cérémonie au Kremlin, ont été jugés, dimanche, «conformes à la Constitution» par la Cour constitutionnelle russe.

Lire aussi : Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Le Kremlin a annoncé dans la foulée vouloir «consulter» la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, ayant admis précédemment que leurs frontières avaient besoin d’être «clarifiées». «Nous allons continuer à consulter la population de ces régions», a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe.

Les régions de Donetsk et Lougansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraineté de régimes séparatistes prorusses fin de février. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW, Institute for the Study of War), Moscou contrôle 72 % de la superficie de la région de Zaporijjia et 88 % de celle de Kherson.

Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

À quelques minutes du vote au Parlement, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est adressé aux députés, en leur demandant de soutenir la loi censée, selon lui, protéger la culture, la langue et les frontières russes. «La vie des populations dans les régions annexées est menacée par l’armée ukrainienne», a déploré le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, prend la parole lors d’une séance plénière, ce lundi 03 octobre, sur l’entrée en Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, des régions de Zaporojjia et de Kherson. © Grigory Sysoev / SPUTNIK

«Nous défendons nos frontières, notre patrie, notre peuple, du génocide organisé par les descendants des collaborateurs des nazis, qui servent maintenant leur maître outre-Atlantique. Les États-Unis ont subordonné tout l’Occident pour transformer l’Ukraine en instrument de guerre contre la Russie. De la même façon, Hitler avait armé tous les pays de l’Europe pour attaquer l’Union soviétique», a-t-il lancé devant les députés.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Les annexions de ces régions ukrainiennes interviennent après sept mois d’offensive russe en Ukraine et des «référendums» organisés en urgence dans les régions occupées, qui ont été largement dénoncés comme des «simulacres» par Kiev et ses alliés occidentaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en Ukraine

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
guerre en Ukraine

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
guerre en Ukraine

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
guerre en Ukraine

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
guerre en Ukraine

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
guerre en Ukraine

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…
guerre en Ukraine

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
guerre en Ukraine

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire