Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sept ans après son dépôt initial au Parlement, le projet de loi organique 97.15 régulant l’exercice du droit de grève refait surface au sein de la commission parlementaire des secteurs sociaux. Ce texte, qui a historiquement provoqué une vive réaction des syndicats, cherche à définir les modalités de mise en œuvre de l’article 29 de la Constitution de 2011, garantissant le droit de grève.

Le projet de loi comprend 49 articles répartis en cinq chapitres. Il vise à équilibrer les droits des employés et des employeurs tout en encadrant strictement les conditions de déclenchement d’une grève. Le texte stipule que toute grève doit être précédée de négociations basées sur un cahier de revendications. Et, en cas d’échec, les grévistes doivent observer un délai de 30 jours avant de pouvoir entamer la grève.

Lire aussi : Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

La législation prévoit également l’invalidité de tout appel à la grève qui ne respecte pas les dispositions légales ou qui est motivé par des considérations politiques. Elle encourage par ailleurs la nomination d’un médiateur pour faciliter le dialogue entre les parties.

Ce renouveau législatif intervient après près de deux ans de négociations intensives entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il reflète une volonté de consolider le cadre légal encadrant les mouvements sociaux tout en préservant le climat économique et social du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

loi grève

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
loi grève

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
loi grève

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
loi grève

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
loi grève

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
loi grève

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
loi grève

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
loi grève

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire