Le Parlement marocain © DR
Les deux chambres du Parlement ont réitéré leur condamnation des positions du Parlement européen (PE) à l’égard du Maroc. Ils soulignent que les agissements de certaines parties au sein du PE contre le Royaume relèvent de l’ingérence dans les affaires intérieures des États.
«Cette ingérence ne repose pas sur des principes ou des valeurs, mais elle est motivée par des intérêts conjoncturels et menée par des lobbies qui s’activent davantage avec la hausse des prix de l’énergie», a martelé le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, lors d’une conférence-débat consacrée aux attaques « hostiles, flagrantes et répétées » contre le Maroc par le PE.
Selon lui, cet agissement est contraire à l’esprit du partenariat Maroc-UE, qui porte sur des questions stratégiques pour l’avenir de la région et du monde. Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme, la gestion de la migration, les dérèglements climatiques et la paix. Des projets dans lesquels le Maroc assume de grandes responsabilités.
Lire aussi : Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen
Le Parlement a ainsi dénoncé des « comportements infantiles ». Il a soulevé que les relations de partenariat doivent être basées sur la clarté, la confiance et le respect mutuel et non sur la tutelle, le mépris et le dénigrement des institutions partenaires.
Notons que cette rencontre au Parlement intervient suite à la décision unanime des députés des deux Chambres de reconsidérer les relations avec le PE. Ils ont soumis le partenariat avec cette institution à une sérieuse évaluation. Une réaction qui fait suite aux récentes positions des parlementaires européens et leurs allégations contenues dans la résolution votée, le 19 janvier dernier, condamnant la détérioration des droits de l’homme au Maroc.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023