Le Parlement abrite le "Congrès du Futur" les 17 et 18 décembre à Rabat. DR
Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la «Fondation des Rencontres du Futur», ainsi que la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur», les 17 et 18 décembre 2024 au siège du Parlement marocain à Rabat.
Cet événement constituera une occasion d’échanger des points de vue entre parlementaires, responsables gouvernementaux, scientifiques, chercheurs et acteurs clés sur les questions qui concernent l’avenir de l’humanité. Cette rencontre sera marquée par la participation de parlementaires, de ministres, de responsables et de spécialistes du Maroc et du Chili, ainsi que d’universitaires et d’experts provenant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.
Au menu, plusieurs questions d’actualité cruciales. Cette édition abordera notamment les défis auxquels le monde du futur est confronté, le changement climatique, les migrations internationales, le renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde, la sécurité alimentaire, la coopération Nord-Sud, les défis mondiaux en matière de santé, la transition énergétique et ses perspectives, les transformations des relations humaines et des liens sociaux au XXIᵉ siècle, les impacts de l’intelligence artificielle sur l’économie et la société, la promotion de la tolérance et de l’égalité des sexes, ainsi que l’Afrique en tant que continent d’avenir.
Un espace de dialogue
L’organisation de cette édition au Maroc, pour la première fois dans un pays africain, consacre la position du Royaume en tant que pôle de réflexion scientifique solide sur les questions touchant aux pays et peuples d’Afrique et du monde arabe, ainsi que dans le domaine de la coopération Sud-Sud. Elle met également en lumière la position singulière qu’occupe le Maroc, tant en Afrique qu’au sein des communautés et blocs politiques, parlementaires et économiques d’Amérique latine.
Lire aussi : Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Il convient de rappeler que, depuis 2011, le Congrès national du Chili organise le « Congrès du Futur » en coopération avec le Gouvernement chilien, à travers les ministères de la Présidence de la République et des Affaires étrangères, l’Académie des sciences du Chili, une vingtaine d’universités, ainsi qu’un ensemble de centres de réflexion, instituts de recherche, institutions et organisations non gouvernementales et établissements publics et privés. Cet événement est considéré comme l’une des plus importantes rencontres scientifiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les éditions précédentes de cet événement se sont distinguées par la participation de nombreux penseurs, scientifiques, chercheurs, artistes et influenceurs du monde entier. Ce congrès attire également l’attention de la communauté scientifique internationale grâce à la participation de plusieurs lauréats du prix Nobel.
Le congrès constitue un espace de débat sur les défis et problématiques inscrits à l’agenda international et sur l’avenir de l’humanité. Il s’est développé pour devenir une plateforme de création d’idées susceptibles de soutenir les décisions futures et de concrétiser les solutions pratiques afin de faire face aux grandes transformations auxquelles les sociétés mondiales seront confrontées à l’avenir.
Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024