Le Parlement abrite le "Congrès du Futur" les 17 et 18 décembre à Rabat. DR
Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la «Fondation des Rencontres du Futur», ainsi que la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur», les 17 et 18 décembre 2024 au siège du Parlement marocain à Rabat.
Cet événement constituera une occasion d’échanger des points de vue entre parlementaires, responsables gouvernementaux, scientifiques, chercheurs et acteurs clés sur les questions qui concernent l’avenir de l’humanité. Cette rencontre sera marquée par la participation de parlementaires, de ministres, de responsables et de spécialistes du Maroc et du Chili, ainsi que d’universitaires et d’experts provenant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.
Au menu, plusieurs questions d’actualité cruciales. Cette édition abordera notamment les défis auxquels le monde du futur est confronté, le changement climatique, les migrations internationales, le renforcement de la paix et de la sécurité dans le monde, la sécurité alimentaire, la coopération Nord-Sud, les défis mondiaux en matière de santé, la transition énergétique et ses perspectives, les transformations des relations humaines et des liens sociaux au XXIᵉ siècle, les impacts de l’intelligence artificielle sur l’économie et la société, la promotion de la tolérance et de l’égalité des sexes, ainsi que l’Afrique en tant que continent d’avenir.
Un espace de dialogue
L’organisation de cette édition au Maroc, pour la première fois dans un pays africain, consacre la position du Royaume en tant que pôle de réflexion scientifique solide sur les questions touchant aux pays et peuples d’Afrique et du monde arabe, ainsi que dans le domaine de la coopération Sud-Sud. Elle met également en lumière la position singulière qu’occupe le Maroc, tant en Afrique qu’au sein des communautés et blocs politiques, parlementaires et économiques d’Amérique latine.
Lire aussi : Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Il convient de rappeler que, depuis 2011, le Congrès national du Chili organise le « Congrès du Futur » en coopération avec le Gouvernement chilien, à travers les ministères de la Présidence de la République et des Affaires étrangères, l’Académie des sciences du Chili, une vingtaine d’universités, ainsi qu’un ensemble de centres de réflexion, instituts de recherche, institutions et organisations non gouvernementales et établissements publics et privés. Cet événement est considéré comme l’une des plus importantes rencontres scientifiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Les éditions précédentes de cet événement se sont distinguées par la participation de nombreux penseurs, scientifiques, chercheurs, artistes et influenceurs du monde entier. Ce congrès attire également l’attention de la communauté scientifique internationale grâce à la participation de plusieurs lauréats du prix Nobel.
Le congrès constitue un espace de débat sur les défis et problématiques inscrits à l’agenda international et sur l’avenir de l’humanité. Il s’est développé pour devenir une plateforme de création d’idées susceptibles de soutenir les décisions futures et de concrétiser les solutions pratiques afin de faire face aux grandes transformations auxquelles les sociétés mondiales seront confrontées à l’avenir.
Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024