Célébration du nouvel an amazigh au Maroc © DR
Le 14 janvier, jour de l’an amazigh, a été officiellement déclaré férié et rémunéré. Cette décision a été intégrée dans la note de cadre du projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024. Elle s’inscrit dans les efforts de l’exécutif pour renforcer le caractère officiel de la langue amazighe, en conformité avec la Constitution de 2011, qui a établi l’Amazigh comme langue officielle aux côtés de l’Arabe.
En plus de cette mesure, le gouvernement de Aziz Akhannouch a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre d’une feuille de route visant à renforcer le caractère officiel de l’amazighe.
Cette feuille de route comprend 25 mesures, parmi lesquelles figurent l’intégration de la langue amazighe dans les administrations, les services publics, l’éducation, la santé, la justice, l’audiovisuel, la communication et la culture.
Rappelons que le 3 mai dernier, le roi Mohammed VI avait déjà décrété le Nouvel An Amazigh comme jour férié officiel au Maroc. Cette décision témoigne de l’importance que le Souverain accorde à l’amazighité en tant qu’élément essentiel de l’identité authentique du Maroc, avec ses multiples composantes.
«Cette initiative royale vient consacrer la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer l’amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et son patrimoine commun à tous les Marocains sans exception», lisait-on dans le communiqué du Cabinet royal.
Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024