Le nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres ». DR
La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Dans un communiqué récent, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré que le nord de la bande de Gaza traverse des «heures les plus sombres». Selon lui, les actions menées par Israël pourraient être qualifiées d’«atrocités criminelles», évoquant la possibilité de crimes contre l’humanité.
Lire aussi : CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Les chiffres sont toujours plus alarmants : plus de 150.000 personnes sont déjà mortes, blessées ou portées disparues depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël il y a plus d’un an. Türk a dénoncé les bombardements incessants sur le nord de Gaza, mettant en lumière le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, sans aucune garantie de retour.
L’accès à cette région est de plus en plus restreint, empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire depuis plusieurs semaines. Les restrictions imposées par Israël sont jugées illégales par le haut-commissaire, qui appelle la communauté internationale à agir face à cette crise. En parallèle, il a critiqué les groupes armés palestiniens, soulignant que leur présence dans des zones civiles compromet la sécurité des habitants, ce qui est inacceptable.
L’urgence de la situation requiert une mobilisation internationale pour protéger les droits des civils et garantir un accès humanitaire aux populations dramatiquement sinistrées. Les appels à la paix se font de plus en plus pressants alors que la communauté internationale observe avec inquiétude l’escalade des violences dans la région.
Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020